Développement personnel

Méditer c’est bon pour la santé

Coucou les loulous !
Me revoilà, aujourd’hui je vous parle de méditation, vous devez déjà en avoir entendu parler c’est devenu la grande « mode » et on en parle à toutes les sauces.. Du coup je me suis dis ben pourquoi ne pas en remettre une couche moi aussi lol !

En réalité si le sujet est aujourd’hui à la mode, il ne l’a pas toujours été et il existe encore des personnes qui penses que méditer c’est plutôt pour les gens un peu « perchés » qui ont du temps à perdre assis en position du lotus à s’écouter penser si si je vous assure !
Hors c’est une pratique qui est de plus en plus répandu pour lutter contre le stress et soulager certains troubles, comme le montre Christophe André ancien psychiatre dans le service hospitalo-universitaire Saint-Anne à Paris.

Il a été l’un des premiers en France à proposer des 2004, la méditation à ses patients. Il est l’auteur de plusieurs Best-seller sur le sujet tel que : « méditer jour après jour« , « 3 minutes de méditation par jour« , ou encore son tout dernier « la vie Intérieure« , dans lesquels Christophe André nous explique très simplement les bases de la méditation et nous explique comment en faire une habitude saine qui peut ne prendre que quelques minutes par jour.

Pour ma part j’ai commencé la méditation avec le miracle Morning dont je vous parle dans mon dernier article, j’ai commencé par télécharger l’application Petit Bambou, qui regroupes des sessions de méditations guidées. Au début il y a une dizaines de sessions gratuites, ensuite si l’on veut continuer à pratiquer cela fonctionne avec un abonnement mensuel ou annuel (abonnement mensuel à 6.99€ par mois). Le format me plaisait assez, j’ai donc continué avec cette application, et j’ai découvert tout un monde de méditations spécialisées et réparties selon plusieurs thèmes : progression, mental, corps, chacun, travail, quotidien, sophrologie, inspiration et santé.

Chaque thème traite ensuite de plusieurs sujets : stress, confiance en soi, lâcher prise etc.. Il y à même des méditations pour les enfants et sectionnées selon l’âge. C’est vraiment une application complète, qui permet de bien débuter lorsqu’on y connait rien et que c’est plus facile de se laisser guidé par les douces voix de l’application.

Je ne vous cache pas qu’au début de ma pratique, c’était très compliqué, j’avais le cerveau en ébullition, des pensées qui n’en finissaient pas de tournoyer dans ma tête, j’avais chaud, j’avais froid, ça me grattait ici et puis la bref un cauchemar lol . Et puis petit à petit à force de pratique, j’ai commencé à sentir les effets positifs de la méditation, un peu moins sur la défensive, un peu moins stressé, un peu plus attentif .. Bref j’ai vraiment sentie une différence, même si je suis encore loin d’être une experte je peux vous dire en tous les cas, que en tant que reine du stress en puissance j’ai ressentie une différence et rien pour ça je vous conseille d’essayer au moins quelques minutes par jour.

Vous pouvez pratiquer absolument partout, dans n’importe quelles circonstances : dans les transports, durant la pause déjeuner, quelques minutes après le réveil, dans les wc (oui c’est pas glamour mais c’est la vie hein lol ), en balade avec votre chien, dans les embouteillages (en gardant les yeux ouverts hein) bref vous n’avez que l’embarrassas du choix.

En conclusion je dirais que la méditation est une pratique adaptée à tous et qui mériterait sa place dans les écoles dès le plus jeune âge, les bénéfices sont si nombreux qu’il m’est impossible de tous vous les citer : moins de stress, plus de concentration, aide à la créativité, meilleure compréhension et donc relation avec les autres, un meilleur sommeil etc.. Et puis comme chacun est différent les bénéfices pour moi ne seront par forcément les mêmes pour vous et vice versa !

C’est aussi ça la méditation elle éveille des choses chez les uns et révèle d’autres choses chez les autres et ça fait un bien fou !

Alors bonne méditation à tous !

Share Button

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *