Bullet Journal

Le Bullet Journal vous connaissez ?

Coucou les loulous !

Aujourd’hui c’est mon premier article et je vais vous parler du Bullet journal. Voilà maintenant deux ans et demi que je me sers de cet outil de développement personnel pour organiser ma vie, je te fais un petit compte rendu de son utilité.

Tout d’abord : tu te demande sûrement qu’est-ce que le Bullet Journal ? Ce concept a été inventé il y a quelques années par Ryder Caroll, un designer New-Yorkais qui était atteint depuis son tout jeune âge d’un déficit de l’attention. Il a donc mis au point cette méthode d’organisation après moult tentatives, celle-ci à changé sa vie.

Il a récemment sorti un livre : La Méthode Bullet Journal en octobre dernier dans lequel il détaille son système d’organisation avec des cas concrets.Il explique dans son livre que le Bullet Journal lui permet de faire de ses ASPIRATIONS une PRIORITÉ. L’écriture lui permet de dresser un bilan de ses pensées, de ses ressentis, de ses besoins et de RECENTRER ainsi SA VIE sur l’ESSENTIEL.

Son concept à la base très minimaliste composé d’un stylo, d’une règle et d’un cahier (son site www.bulletjournal.com), a vite été adapté par de nombreuses blogueuses pour en faire un concept personnalisable à l’infini.

Des blogueuses tel que @margauxstips, @bulledop ou encore@amandarachlee (en Australie), en ont quasiment fait des œuvres d’art mais à la porté de tous.

J’ai découvert le concept en visionnant cette vidéos sur Youtube :

De la chaîne de @bulledopjournal, j’ai trouvé son approche très rafraîchissante et enthousiaste j’ai tout de suite adhéré. Ce coté frais et joliment décoré me plaisait énormément, je m’en servait au début beaucoup pour noter mon ressentis de la journée passé, cela m’as permis de prendre du recul face à une situation et de l’analyser plus facilement. J’ai aussi créer des listes d’objectifs à atteindre que ce soit des objectifs à court, à moyen ou à long terme. La satisfaction de pouvoir cocher une tâche ou un objectif atteint est toujours très positif et donne toujours cette envie d’aller plus loin et de me dépasser ( un peu comme dans le sport, on fait 10 min de course et on se rends compte qu’on peut encore continuer un peu ça nous rends euphorique et on as envie de se dépasser) !

Mon avis sur la question : je dirais que toutes les idées sont bonnes à prendre mais que si tu décide de te lancer dans l’aventure Bullet Journal ne te prend pas trop la tête : l’idée est que tu t’y retrouve et que ce concept te serve à alléger ton esprit, que tu t’en serve pour noter tes pensées , tes rendez-vous important, te faire des challenges personnel ou tout autre utilité, cela ne doit pas être une corvée sinon ça n’as pas d’intérêts.

Sens-toi libre d’y inscrire ce que tu as envie sans te soucier de ce que les autres en pense, fais-le pour toi et pour personne d’autre ! Si tu veux dessiner  fais-le, si tu ne veux pas ne le fais pas ! L’intérêt c’est justement de le personnaliser pour en faire ton propre outil de développement personnel. 

Ami(es) Bujoteurs et Bujoteuses éclatez-vous ! 

Dessin inspiré par https://www.instagram.com/amandarachlee/?hl=fr
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *